top of page

Jugement et libération du chef de canton de Koumra

  • doumpatarablemedia
  • 18 juil. 2024
  • 1 min de lecture


Le 18 juillet, la Cour d’appel de Sarh a statué sur le cas de sa Majesté Rimbarbaye Nadjitobaye, le chef de canton de Koumra. Après avoir passé 25 jours en détention provisoire à la maison d’arrêt de Sarh, le chef de canton a été remis en liberté à l’issue de cette troisième audience publique correctionnelle et de simple police.


Ce jugement, rendu aux environs de 10 heures, a suscité la satisfaction de son équipe d’avocats, composée de quatre cabinets et plus d’une dizaine de conseils juridiques. Sa famille, ses pairs chefs de cantons et de nombreux ressortissants du Mandoul, venus assister au procès, se sont également réjouis de cette issue favorable, après près de trois ans de procédure.


Aux termes du jugement, sa Majesté Rimbarbaye Nadjitobaye a été condamné à une peine de 2 ans d’emprisonnement avec sursis. De plus, il a été astreint au paiement d’une amende de 200 000 francs CFA au profit de l’État tchadien. Concernant la partie civile, le chef de canton a été condamné à verser 4 306 000 francs CFA à titre de dommages et intérêts, dont une somme de 3 000 000 francs CFA a déjà été payée.


Cette décision de justice, accueillie avec enthousiasme par les ressortissants du Mandoul, marque la fin d’un long contentieux judiciaire impliquant le chef traditionnel de la localité.

Comments


bottom of page