top of page

Le contrôle des véhicules, une mesure nécessaire pour la sécurité routière

  • doumpatarablemedia
  • 17 juil. 2024
  • 2 min de lecture

Le 12 juin 2024, la Police Nationale tchadienne a annoncé la mise en place d’une commission mixte chargée d’une opération de vérification des véhicules sur l’ensemble du territoire national.


Cette opération vise à contrôler les documents obligatoires tels que le dédouanement (D3), la carte grise, la fiche technique, l’assurance et le permis de conduire.


Initialement prévue pour le 25 juin, l’opération a finalement débuté le 15 juillet 2024.

Cependant, la méthode de contrôle employée par la commission mixte n’a pas été bien accueillie par les automobilistes tchadiens. Certains se plaignent du manque de préavis et dénoncent le fait que la commission n’ait pas effectué certaines vérifications avant le 15 juillet, date de lancement de l’opération.


Des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux concernant de possibles abus de la part de la commission, qui aurait décidé de mettre à la fourrière des véhicules même lorsque les papiers sont en règle. Selon une source proche de la police nationale, la commission procède en effet à un contrôle systématique des éléments essentiels des véhicules comme les phares, clignotants et essuie-glaces. Il est également demandé aux conducteurs d’avoir un triangle de signalisation fixe, un certificat médical et de porter des chaussures fermées. Après ce contrôle complet, la commission délivre un document « OK » aux véhicules conformes, un document apparemment créé spécifiquement pour cette opération.


De nombreux autres automobilistes affirment également ne pas avoir les moyens financiers pour se procurer toutes les pièces requises. On a pu constater une baisse significative de la circulation, notamment dans les grandes artères de N’Djamena, ce qui pourrait témoigner du fait que de nombreux automobilistes ne possèdent pas de permis de conduire et que leurs véhicules sont, dans bien des cas, mis frauduleusement en circulation. Ces derniers ont donc choisi de garer leurs véhicules à leur domicile.


Le ministre de la Sécurité Publique a toutefois souligné l’importance de cette opération, qui permettrait notamment de retrouver des véhicules volés et d’arrêter les conducteurs sans permis.


Bien que contestée par ceux qui sont en règle et qui exigent plus de professionnalisme de la part de la police nationale, cette opération de contrôle semble être une nécessité pour assainir la circulation routière au Tchad. Cependant, la police nationale devra communiquer davantage sur ses actions et veiller à ce que ses agents n’abusent pas de leur position pour arnaquer les automobilistes.

Comentários


bottom of page