top of page

Les cadres de Djourf Al Ahmar : artisans de la consolidation de la paix au Tchad

  • doumpatarablemedia
  • 23 juil. 2024
  • 2 min de lecture

Des ressortissants du département de Djourf Al Ahmar, province du Ouaddaï, se sont réunis ce 21 juillet à la Bibliothèque nationale à N’Djaména. Il était question de faire un compte rendu de la mission de quelques cadres délégués pour présenter les condoléances, évaluer les dégâts et véhiculer un message de paix dans la sous-préfecture de Télégueye, théâtre d’un violent conflit intercommunautaire en mars dernier.



Ces cadres, connus pour leur grandeur d’âme, leur sagesse et leur engagement pour le développement de leur région, ont mené cette mission avec beaucoup de tact et de diplomatie. Leur stature morale et leur expérience dans la gestion des conflits ont été des atouts majeurs pour apaiser les tensions et créer un climat de confiance entre les parties.


Les affrontements de Télégueye ont fait plus de 40 morts et de nombreuses habitations détruites. Devant l’ampleur des dégâts, une mission impliquant le ministre de la Sécurité publique et le secrétaire d’État à la Justice, s’était rendue sur le terrain, amenant les parties en conflit à fumer le calumet de la paix.


Sur cette lancée, une délégation conduite par le conseiller national et originaire du département de Djourf Al Ahmar, Mahamat Saleh Daoud, a séjourné dans la sous-préfecture, véhiculant un message de paix, de dialogue et de cohabitation pacifique. Grâce à leur sagesse et leur expérience, ces cadres ont réussi à convaincre les différentes parties de s’engager dans un processus de réconciliation.


Pendant la restitution de cette mission, les originaires de ce département, ont exhorté les autorités à trouver des solutions au manque et/ou l’absence d’écoles, de structures sanitaires et de routes. Cela montre leur préoccupation pour le développement de leur région et leur volonté de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens.


Le Tchad, qui a amorcé la voie de la réconciliation ces dernières années, a besoin de cette vision de paix et de cohabitation pacifique portée par ces cadres de Djourf Al Ahmar pour renforcer la cohésion sociale et le développement de l’ensemble du pays. Leur engagement et leur leadership sont des atouts précieux pour la consolidation de la paix et la promotion du vivre-ensemble au Tchad.

Comentarios


bottom of page